Quand on rebâtit une charpente du XVIème siècle !


Comment mieux s’implanter dans le pays breton qu’en restaurant par petits bouts les plus belles charpentes de ses anciens manoirs ?
Si c’est un plaisir pour le breton d’en admirer les pierres, ça ne l’est certes pas moins pour le charpentier qui en savoure la poutres gorgée tout autant de savoir-faire que de tanin.

Accueilli généreusement par l’équipe du Manoir du Guern pour plusieurs jours d’une délicate opération, nous avons eu pour mission de restaurer et relever toute l’enrayure inférieure de cette charpente, qui date comme le Manoir, du XVIème siècle.

Ce chêne ancien de 400 ans ne nous a pas privé de ses douces odeurs taniques, lorsque missionnés par ses propriétaires, nous nous sommes évertués à étayer, déboîter et retailler toute l’enrayure inférieure.

En partant des pièces d’origine, nous avons pu retracer une charpente précise, à une hauteur permettant bientôt l’arrivée d’une magnifique chambre sous l’enrayure. De quoi s’endormir en amoureux, le rêve entre les poutres…

Dans ce cadre de chambres d’hôtes de luxe, la petite chambre perchée sous les toitures deviendra peut-être bientôt, le nid le plus insolite (et le plus authentique) du manoir !

N’hésitez pas à faire un tour un week-end chez eux !

Notre mois de novembre continue, haut en couleurs bretonne, puisqu’après un escalier pour le sanctuaire de Sainte-Anne-d’Auray, nous entamons une longue reprise pour deux granges du XIXème à l’Abbaye Saint-Michel de Kergonan…

Merci de votre fidèle lecture !

Laisser un commentaire